Chat de race...chat de gouttière ?
Vous avez décidé d’adopter un chat. Allez-vous choisir un chat de race ou un bon vieux chat de gouttière?
A ce sujet, les avis diffèrent. Certains amateurs de chats se focalisent sur une race : chartreux, persans, siamois, sacrés de Birmanie etc..., d’autres, au contraire, ne jurent que par le bon vieux gouttière, réputée plus intelligent et expressif.
Tout dépend du genre de vie que vous allez offrir à votre petit protégé. Si vous habitez à la campagne et que le chat est destiné à sortir et à affronter les dangers de l’extérieur, mieux vaut adopter un chat des champs ou de gouttière plus adapté à cette vie-là qu’un chat de race.
Si vous choisissez un chat de gouttière, sachez qu’ils sont tous très différents, tant par la couleur de leur robe, leur corpulence que par leur caractère. Ils peuvent être indépendants, câlins, joueurs, bagarreurs, aventureux ou au contraire casaniers. Par contre, si vous vivez en ville et que votre chat ne connaitra de toute sa vie que votre appartement, peut-être devriez-vous envisager l'adoption d'un chat de race. Si vous optez pour ce dernier, choisissez bien la race correspondant au style de vie que mènera le chat. Le sacré de Birmanie est réputée calme et équilibré. Le Bombay ou le Burmese est un chat de petite taille, lui aussi calme, très pacifique qui se contentera d’une vie sédentaire de même que le Ragdoll.
Par contre, le Somali ou l’Abyssin aura besoin de se dépenser plus. Le Maine Coon ayant une corpulence assez forte, sera armé à la vie extérieure.
Le privilège des chats de race est d'offrir une unité relative de caractère pour chaque individu. Avec le chat de gouttière, c'est toujours une surprise, et le chat le plus inattendu qui soit, avec une plasticité comportementale qui lui fait parfois jouer les caméléons de son propriétaire !
Les chats de race ne sont pas sélectionnés, comme leurs cousins canins, sur leurs aptitudes de travail. Si derrière chaque chat se cache un prédateur, on peut néanmoins parier que les chats de gouttière ont les meilleures dispositions pour taquiner le mulot, le lézard ou les insectes. Elevés à la campagne, avec une mère qui, dès leur plus jeune âge leur aura rapporté des proies, ils auront eu tout le loisir de se former. Les chats de race sont souvent moins entraînés, mais le Bengal, pour ne citer que lui, a gardé un bon instinct.